Voyagez en Scandinavie

 

La Scandinavie vous fait rêver et vous souhaitez concrétiser ce rêve. Vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir pour partir dans les pays nordiques. Pensez à consulter aussi Voyagez moins cher!

Sachez qu’il est tout à fait possible de voyager avec des animaux en Scandinavie, parfois gratuitement, sinon un supplément peut vous être demandé ( 25 à 30€ par séjour, plus rarement à la journée).

 

Comment communiquer?

 

Très éloignés de notre bon vieux français, le danois, le suédois et le norvégien se ressemblent beaucoup à l’écrit. A l’oral c’est autre chose.

Quoiqu’il en soit 95% de la population est quasiment bilingue. Si bien que même les petits scandinaves manient l’anglais avec un bien meilleur accent et avec plus de facilités que nous.

Même si votre anglais est bredouillant vous aurez face à vous des personnes patientes qui essaieront de vous comprendre et de faire leur possible pour vous répondre.

Si vous avez des connaissances en allemand, elles vous aideront aussi beaucoup pour « déchiffrer ».

 

Comment y aller ?

 

En Camping Car, voiture, avec une caravane: Sans aucun problème.

Le Danemark est à une bonne journée de route de la France. La Norvège et la Suède sont à 2 jours.

Vous trouverez très facilement des campings ainsi que des aires pour stationner. Ce sont les moyen de transport les moins chers et les plus appropriés.

L’autoroute est gratuite au Danemark et en Allemagne.

L’autoroute est payante:

  • En Suisse, achetez la vignette avant de partir:

https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/documents-de-voyage-et-redevances-routieres/vignette- -redevance-pour-l-utilisation-des-autoroutes-.html

  • En Norvège et en Suède, un système de portique enregistre votre plaque d’immatriculation et une facture est envoyée à domicile . Le passage est gratuit certains jours (veille de fériés, fériés, week end). Il faut au préalable s’enregistrer.

A savoir: autant le Danemark est petit et plutôt plat et il se traverse rapidement. Autant la Suède et la Norvège sont plus vallonnées et beaucoup plus vastes. Il faudra compter beaucoup plus de temps pour joindre 2 villes. Si sur la carte, les distances semblent courtes, pensez au relief et aux lacs qui rallongent ainsi les trajets.

En Avion: Très cher la plupart du temps pour se rendre en Norvège et en Suède. Il l’est beaucoup moins pour aller au Danemark à partir de l’automne et pour l’hiver (ce qui peut être très intéressant, l’hiver danois n’étant pas beaucoup plus rude que l’hiver français!!).

Ferry: il est possible de prendre le ferry pour rejoindre les cotes danoises, suédoises ou norvégiennes. Il y a de nombreux départs plusieurs fois par jour. La traversée peut durer de 30 minutes à plusieurs heures en fonction de la distance. Il y a toujours des snacks, restaurants, de quoi se restaurer et faire passer le temps à bord. ( Traversée en ferry)

Où loger ?

 

A l’hôtel : Vous en trouverez de nombreux. De façon générale le standing en Scandinavie est un brin plus élevé que le standing que l’on peut trouver en France. Si les prix sont plus élevés, il me semble que la qualité l’est aussi. Plus d’informations ici.

Le camping :  vous pourrez planter votre tente, stationner votre camping car dans un camping, il y en a beaucoup en Scandinavie. Le petit déjeuner ainsi que le linge de maison peuvent vous être proposés contre un supplément.

Il y a aussi de nombreuses aires de stationnement.

A savoir: en Norvège et en Suède, il existe le droit d’accès à la nature. Tout un chacun peut camper où bon lui semble, à condition toutefois de respecter l’environnement et de ne pas déranger le propriétaire du terrain. 

Les Bed and Breakfast: Très intéressants pour rencontrer du monde  et en apprendre un peu plus sur la culture de vos hôtes. Ils sont parmi les hébergements les moins chers avec le camping.

 

L’argent

 

La monnaie scandinave est la Couronne (Krone ou Kr ):

  • Danemark : Couronne danoise, DKK. Divisez par 7 pour avoir une idée de l’équivalent en euros.
  • Suède : Couronne suédoise, SEK. Divisez par 10 et arrondissez à l’euro au dessus pour avoir une idée de l’équivalent.
  • Norvège: Couronne norvégienne, NOK. Divisez par 10 et arrondissez à l’euro au dessus pour avoir une idée de l’équivalent.

A savoir: la monnaie est composée de pièces percées et de pièces plus petites et plus épaisses. Les pièces percées sont les unités (2, 5 couronnes), les pièces plus petites et plus épaisses sont les dizaines ( 10, 20 couronnes) .

 

La Santé

 

Faites une demande de carte européenne d’assurance maladie auprès de votre organisme de santé (CPAM, RSI….). Il vous sera transmis une petite carte valable 2 ans qui vous permettra de ne pas avoir à avancer les frais de santé.

Plus d’infos: http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

 

La nourriture

 

Partout en Scandinavie, vous retrouverez des Smorrebrod. Ce met que les scandinaves consomment à tout heure du jour, sont composés de pain beurré sur lequel sont disposés différents aliments : saumon, hareng, fromage, oeuf, crudités…

IMG_3951 (2)
Au Centre Commercial à 10h du matin.

Généralement, vous retrouverez beaucoup de viande rouge et des saucisses.

Les danois sont de grands amateurs de sauces en tous genres 🙂

 

Où faire vos courses?

 

Les sociétés suédoises, norvégiennes et danoises sont loin de la société de consommation que nous connaissons en France.

Vous verrez très peu de panneaux ou affiches publicitaires ventant diverses opérations promotionnelles.

Voici quelques enseignes que vous retrouverez:

Danemark: Netto, Lidl, Kiwi, Facta, Meny, 7 eleven, …

Norvège: Rema 1000 , Coop, Meny, Kiwi, Spar …

Suède : 7 eleven, Netto, Coop, Spar, Lidl…

 

Quand partir ?

 

De façon commune, de mai à septembre, la période est très belle dans les 3 pays.

A partir de mai, la nuit, l’obscurité laisse la place à une luminosité permanente.

Si l’hiver peut être rude en Norvège et en Suède, au Danemark il l’est beaucoup moins. Il n’y fait pas beaucoup plus froid que dans certaines régions de France et contrairement à certaines idées reçues, il ne neige pas autant que l’on pourrait le penser 🙂