Voyagez moins cher!

 

             « La Scandinavie c’est magnifique!!! »

                                                                                             « Oui mais c’est cher! »

             « Et alors ces paysages, tellement immenses, majestueux, c’est indescriptible »

                                                                                             « Oui mais c’est cher!! »

               « Tout le monde devrait y aller!!

                                                                                              « C’est Cher-reu!!!!! »

 

Parce qu’effectivement les pays scandinaves sont extraordinaires et qu’effectivement, on louche un petit peu quand on voit les prix, je vous propose ici des astuces pour ne pas faire exploser votre budget.

 

Y aller.

L’avion pour atteindre la Suède ou la Norvège est carrément très très cher.

En voiture:

  • On est au Danemark en une bonne journée de voiture.
  • L’autoroute en Allemagne et au Danemark est gratuite.
  • Pour aller en Norvège ou en Suède, il vous faudra compter 2 journées de voyage.  L’autoroute y est payante. Il n’y a pas de péages, mais des portiques qui détectent votre plaque d’immatriculation.

 

Camping.

Les scandinaves en sont friands, on les voit d’ailleurs beaucoup sur nos côtes françaises l’été avec leur camping car et leur caravane.

Dans les camping vous trouverez des aires pour votre véhicule ( caravane, camping car..)

Vous aurez aussi la possibilité de loger dans des hytte. Tout en bois, ils sont hyper confortables aussi bien l’hiver que l’été.

C’est un peu l’équivalent de nos mobil homes.

IMG_5206

A savoir : le camping sauvage est autorisé en Norvège et en Suède selon le Droit d’accès à la nature. Veillez à avoir l’accord du propriétaire du terrain et respectez les lieux.

 

Bed and Breakfast

Pensez à eux. Ils sont parfois une très bonne solution et un bon compromis pour bénéficier d’un hébergement parmi les moins cher tout en faisant connaissance et en bénéficiant des conseils de vos hôtes. Les Scandinaves sont particulièrement bienveillants et accueillants. N’hésitez pas à les solliciter.

 

L’hôtel.

Lorsque vous réservez une chambre d’hôtel,

  • le petit déjeuner est très souvent compris dans le prix de la chambre. Soyez attentifs. Il s’agit d’un buffet dans lequel vous trouverez absolument de tout: crudités, fruits, charcuterie, viennoiseries, confitures, céréales, porridge, viande cuite et crue, poisson cuit et cru, crêpes, pancakes, gaufres.
  • Sachez qu’il vous est tout à fait possible de prendre un petit peu plus que pour votre petit déjeuner afin de compléter votre déjeuner ( fruits pour le dessert, fromage, charcuterie, beurre et pain pour des sandwichs..). Personne ne vous en tiendra rigueur. Vous avez payé, vous avez le droit de consommer ce que vous voulez. La seule limite est la raison, ne dévalisez pas le buffet.
  • Si vous voyagez avec des enfants, ne cherchez pas à réserver plusieurs chambres. Les enfants sont très souvent logés à titre gracieux ou en contrepartie d’un petit supplément pour l’utilisation de lits d’appoints. Il peut y avoir au maximum 2 lits d’appoints par chambre et vous pouvez installer en plus, votre lit bébé si vous en avez emporté un.
  • Les enfants en bas âge ne sont presque jamais facturés. La Scandinavie est le berceau du cododo et il arrivera que l’on vous demande si
    • vous souhaitez un lit bébé
    • vous avez apporté votre lit bébé
    • ou si bébé dormira dans votre lit.
  • Dans presque tous les hôtels vous trouverez des points boissons chaudes. Il est mis gracieusement à la disposition des « gjests » (invités en norvégien, c’est comme cela que l’on désigne les personnes résidant à l’hôtel) de quoi vous préparer café, thé, tisane…. sachets, lait et eau chaude sont là pour votre consommation.
  • Dans certains hôtels, vous trouverez aussi des fruits, des gâteaux offerts par l’établissement, souvent dans l’après midi.

 

IMG_5281

 

 

Le restaurant.

  • Si vous n’avez pas terminé votre repas, pensez à demander de quoi emporter ce que vous n’avez pas consommé. Les Scandinaves n’ont aucun souci avec ça. Le/la serveur(se) vous donnera de quoi emballer la nourriture.
  • Vous retrouverez souvent dans les hôtels et les restaurants (même dans les  fast food), des micro ondes utilisables librement afin de faire réchauffer la nourriture de votre(s) enfant(s). (à savoir, que dans les menus enfant de Mac Donalds, sont compris des crudités et les jouets sont en option ).

Les transports.

  • A Copenhague : Oubliez la voiture, elle ne vous servira à rien.Si vous voyagez avec des enfants, ils bénéficieront gratuitement des transports en commun à condition d’être accompagnés d’un adulte.Une précision si vous utilisez une poussette: leur nombre est limité dans les bus (2 poussettes dépliées ou alors vous devrez débarquer Bébé (de sa poussette évidemment, non pas du bus 🙂 ) et plier la poussette. Dans le métro, vous trouverez des emplacements spéciaux pour les poussettes avec toute la place nécessaire.
  • De nombreux hôtels proposent le prêt de vélos. Moyen de transport le plus économique et le plus efficace!