Destination, Logement, Norvège, Scandinavie, vacances

Ca y est, on l’a fait!

 

Le camping, un des sports nationaux ici, en Norvège. Il y en a beaucoup. Alors non on ne voit pas de tentes…. J’imagine bien le camping en tente même en plein été quand, en pleine canicule ( oui des fois, le thermomètre s’emballe et dépasse les 15 degrés) il faudrait prévoir la cheminée….

white-male-1847744__340
« C’est ma cheminée portative, on sort la tente cet été! »
Du coup, en Norvège, les campings sont essentiellement (je reste ouverte sur l’idée de camper en tente en Norvège, je n’ai pas vérifié tous les campings du pays) constitués de camping car, caravane et de ….

 

IMG_5206 (2)
HYTTE!
….Hytte! ( prononcer « hu-teu »)

 

C’est des petites maisons entièrement en bois, et dont souvent on a préféré semer la pelouse sur le toit plutôt qu’autour du bâtiment… ( le fameux sens du design scandinave!)

thoughtful-788284__340
« MMmmh   c’est c’la »

Pour en avoir vu pas mal, on s’est dit que c’était vraiment le truc typique ici ( avec le smørrebrød et le sauna) et qu’il fallait qu’on essaie.

En plus de la pelouse sur le toit, il y a un autre truc intéressant ici, c’est que beaucoup de maisons et de cabanes sont construites sur pilotis…( à tous les coups c’est à cause de la fonte de la banquise à la fin de l’hiver! Chuis sûre :p  )
Suivez moi, je vous fais visiter !

IMG_5212 (2)

La première chose que l’on voit en entrant c’est le salon, et donc le coin cosy!

Le canapé, le plaid, les coussins et les bougies c’est carrément pas un mythe! C’est une culture. C’est un peu à la Scandinavie ce que sont le vin rouge et le saucisson à une table française…. Bon en moins chargé en cholestérol of course !  :p

On remarque la cheminée…..  ça fait flipper!!!

 

IMG_5213 (2)

Le coin cuisine!

Avec du recul et en revoyant les photos, je me dis que la petite maison en bois du camping du coin ressemble plus à un chalet d’alpage qu’aux mobilhomes de Camping Paradis à Palavas les Flots… 🙂  🙂

Bon après, rien n’empêche de charger la cheminée à fond en plein mois de juillet pour avoir une excuse pour se promener en maillot de bain, dans la hytte! :p

 

IMG_5208

Nous avons ensuite deux chambres avec des lits superposés.

Oui, alors non, le lutin de ménage, c’est le nôtre!

Il n’est pas fourni avec la Hytte!

Si vous en avez un vous pouvez l’amener, c’est tout à fait possible!! Mais sinon, c’est à vous de faire les lits et le ménage! Notre lutin personnel est très actif et du coup il fait aussi de la chaleur, c’est très pratique!

 

IMG_5216 (2)

La salle de bain qui fait aussi toilettes.

Les Scandinaves sont tous des fans de Iake ( oui, le par d’attraction émotionnel pour adulte. Quand on entre on a que 2 cuillers à acheter, au fur et à mesure qu’on avance dans le magasin on veut tout acheter et quand on sort, on pleure parce qu’on a acheté une cuisine entière mais il nous manque toujours 2 cuillers..).

questions-1922476__340
Ben j’ai pensé à quoi? Ca fait 3 jours que je me dis penser aux cuillers!

Il n’y a qu’eux qui savent comment faire rentrer une douche, un lavabo, un WC, un radiateur et une cuisine dans 1m²!

Quand nous on se fatigue à mettre des murs, des cloisons, des portes pour séparer les espaces, eux, ils mettent des rideaux.

Du coup c’est un super gain de place: le lavabo dans la douche et le toilettes devant le lavabo. C’est comme ça dans la plupart des logements.

Mega gain de temps, vous pouvez faire les crêpes tout en prenant votre douche  🙂

 

IMG_5217 (2)
Entrer une légende
Et puis il y a la petite touche scandinave que vous ne trouverez même pas à Iake, c’est le petit mot qui vous souhaite ( toujours) de passer une bonne journée. Il est sous la forme d’un post it, d’un petit message écrit sur un miroir….

Bien qu’elle soit pas d’une modernité folle cette petite maison, elle est super chaleureuse ( dans tous les sens du terme : la cheminée en été 🙂  ) et confortable!

Je ne reviens pas sur les volets qui n’existent pas et les voilages qui font rigoler les rayons du soleil, la nuit de mai à aout …. Nous aussi on a rigolé…mais pas longtemps    :p

 

IMG_5236 (2)
l’obscurité totale à 22h30 début juin…

Donc le temps d’une nuit ( soyons fous), on a décidé de garer la carriole et de tenter l’aventure.

En entrant dans la Hytte, on se sent super bien! On fait le tour pour découvrir et il y a absolument tout ce qu’il faut pour se sentir comme chez soi!!

Je vous passe les gosses qui courent partout, montent et descendent des lit superposés.

Le Lutin qui suit les grands partout et les 3 crises cardiaques que j’ai manqué de faire. A l’époque il avait pas 2 ans, il montait et descendait (oui tout par l’échelle, rien en chute libre !) trop facilement à mon gout (quand ils ne savent pas monter, au moins ils ont pas besoin de redescendre :p  )

La nuit à été….. éclairée (le soleil en pleine nuit, j’ai du mal à m’y faire!) …. essayez donc de dormir avec le plafonnier allumé !!!!

J’enviais les enfants qui eux ronflaient à plein poumons et seraient en forme le lendemain, eux!!!

 

children-857473__340
Voilà voilà

Et alors rien que cette pensée, ça aide à fond à ne pas dormir….

Bref, le lendemain, après une nuit de folie, donc, il fallait se restaurer!!! C’est pourquoi on s’est dit qu’on allait prendre le chemin du petit déjeuner!

 

 

Bon je crois qu’on était les derniers. Les derniers, certes, mais dans les temps ( 10 min avant la fermeture 🙂 ) On était larges.

En Norvège, au petit déjeuner, on retrouve beaucoup de crudités, du poisson cru ou cuit ( du saumon et du hareng, gloups), oeufs au plat, céréales et puis du pain….en gros. Bien sûr, il y a les boissons chaudes. Mais le pain, beurre, confiture et viennoiseries, ça fait exotique ici.

 

pike-2612354__340
Ca vous met pas en appétit ça le matin??? C’est parce que vous avez pas le doux fumet qui vous chatouille les narines.

Dans la salle de restaurant, on a bien repéré la chaise haute de chez Iake! Ici ça doit être le seul fournisseur de chaises hautes. Du coup à chaque fois qu’on entre quelque part, il y a toujours un des enfants, quand ce n’est pas les 3 en même temps pour relever le détail « oooooohhh y a la même chaise que chez nous!!!! ».

On aime bien ça passer inaperçus nous 🙂

 

 

 

PS: toujours pas trouver qui est Iake? Je vous aide, le géant suédois! Celui qui réussit la prouesse de vendre des bureaux avec des boulettes de viande!!!  🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s