Non classé

Comment j’ai passé une nuit torride en Norvège….

C’était pourtant bien parti!

Bien installée dans mon lit, au chaud.

Ren est au boulot.

Laura dort près de moi, pour une fois, elle s’est endormie tôt….Quand son papa rentrera, il la ramènera dans son lit en la portant comme une princesse….elle adore.

Roméo aussi s’est endormi plus tôt que d’habitude. Trop cool!

Gabriel, dans la chambre à côté, s’endort tranquillement.

bored-478651__340
Soudain…

… le son strident de l’alarme incendie retentit…

Roméo se réveille, debout dans son lit, les mains sur les oreilles, il hurle. Laura dort, j’essaie de la réveiller. Je la secoue, je l’appelle, mais manifestement, elle est très loin dans un beau rêve.

Tant pis, il faut sortir, je ne sais pas si l’alerte est sérieuse. Je prends Rom avec un bras, j’attrape Laura par une main et je la traîne. Une poupée de chiffon qui finit par se réveiller et me suivre en mode pilote automatique.

Gabriel est réveillé, il m’attend dans le couloir et il a eut le réflexe de prendre le chien.

J’explique calmement à mes enfants ce qu’il se passe et ce que j’attends d’eux.

Les portes sont fermées dans le couloir et nous retrouvons tous les « gjests » ( désigne les gens qui séjournent à l’hôtel en norvégien, je ne trouve pas l’équivalent français. Les gens qui restent ici sont des équipages de vols commerciaux, des gens en séminaire…) qui descendent les escaliers calmement, vraiment très tranquillement.

Ils sont zen, sans forcer ( la zenitude c’est culturel ici!)

Elle a pas chanté ça Laurie : le Hygge attitude?? non c’était pas elle?

 

children-857473__340

Dans le hall, les membres du staff de l’hôtel ont tous un gilet jaune fluo (il doit bien y avoir que les gens qui travaillent dans les bureaux qui n’en ont pas en Norvège! Tout le monde a son gilet top moumoute jaune ou orange fluo ).

Du coup ils sont visibles et sous le coup du stress, il n’y a pas à réfléchir pour savoir où aller. On les voit, ils sont là, ils nous font un chemin vers la sortie et c’est hyper rassurant.

 

Dehors, les gens attendent et discutent calmement.

Très vite, une serveuse du restaurant amène des serviettes pour couvrir les enfants et pour mettre sous leurs pieds ( pas eu le temps de mettre les pantoufles).

Je tiens Wood et je porte Roméo tout en discutant avec les grands pour gérer leur stress. J’ai les genoux qui jouent des castagnettes mais ça ne se voit pas. J’aime pas les urgences nocturnes, c’est pas drôle, et le pire souvenir de ma vie est toujours là.

Un équipage fraîchement atterrit, arrive tout juste. Ils sont surpris par le comité d’accueil déployé en leur honneur :p

Le pilote s’approche de moi et me parle en version locale non sous titrée.

« I’m sorry, I don’t understand »

Il se répète alors en anglais. Il me proposait de prendre Wood pour me débarrasser un peu. Il s’agenouille à côté du chien qui finit très vite par se retrouver les 4 fers en l’air complètement abandonné aux grattouilles d’un parfait inconnu: c’est sûr on se sent en sécurité avec lui ( le chien! le pilote à priori il gère).

agitated-2023984__340
Wood: chien peace and love, des câlins pas de bagarre!

 

Une dame derrière moi vient me voir et me parle à son tour en patois sans sous titres… Comme pour le pilote, je lui réponds que je ne la comprends pas. Elle sourit ( on est tous dehors, il fait froid, on ne sait pas si l’hôtel brûle mais les gens sourient! On les croirait à la pause café!!!!).

Elle se répète donc à son tour en anglais et m’explique qu’on peut faire avancer les enfants vers l’entrée.

Alors que je disais en plaisantant aux enfants  » Si ça se trouve c’est qu’un exercice, les pompiers ne sont pas là!!! »…..

 

firemen-2640812__340

 

Ooohhhh qui voilà?

Les pompiers!!!

Un véhicule des premiers secours puis, le gros, celui qui fait s’interroger quand on le croise sur la route : « J’éspère que c’est pas chez nous! »:

le camion incendie!

Bon eh bien là les enfants on a toute la panoplie! Y a plus qu’à!

Entre temps, j’ai réussi à joindre Renaud à l’aéroport, il peut nous rejoindre, nous amener une veste chaude pour les enfants et rassurer tout le monde.

 

Au bout de longues minutes ( à sniffer discrètement l’air pour voir si ça se sent le brûlé), une voix retentit une 1ère fois dans les haut parleurs de l’entrée de l’hôtel…. on a rien compris…A la 2e intervention, les gens autour de nous n’attendent pas que la voix se taisent et tous nous font comprendre que nous pouvons rentrer.

Devant l’entrée de l’hôtel, les gens forment comme un passage: ils m’appellent, prennent les enfants, le chien et nous font rentrer parmi les premiers.

En entrant, nous voyons les pompiers…. Roméo très réveillé  » les pirates!!! les pirates!!! »

Son frère et sa sœur le corrigent « mais non c’est les pompiers! »

« oh! les pompiers! les pompiers! »

Rien de grave, finalement, nous retrouvons notre chambre et Minouche (ouf!).

Heureusement qu’ils s’étaient endormis tôt……

sleep-2508121__340

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s