Norvège, Scandinavie

Elles sont toutes blondes, grandes, des canons sur pattes…..

…leur pays est tellement loin qu’on n’ose même pas y aller en voiture (à coup sûr ça prendrait des semaines!), il y fait froid et de toutes façons on ne comprend rien à ce qu’ils disent….

denmark-1487004__340
Carte du Danemark

Comment vous savez que c’est le Danemark et les danois?? parce ce que c’est ce que j’en pensais avant de partir, moi!

Sauf que…ben « j’m’ai bien gouré, hein! » 🙂

Pour commencer, non, les danoises ne sont pas des canons blonds gaulées à la perfection et non les danois ne sont pas des Vikings en puissance bodybuildés! Ils sont aussi communs que nous, peuple latin et comme disait mon ami « il faut de tout pour faire un monde! » (je vois qu’on avait le même 😉 ! )

Ils ne sont pas non plus froids comme des glaçons, même si le Groenland est un territoire danois, et j’irai jusqu’à dire qu’ils savent sourire bien mieux que nous! Eh ben oui! Je suis comme ça, provocatrice !

smiley-1876329__340
La provocatrice à 2 couronnes (ou kröne, c’est la monnaie au Danemark)

J’ai trouvé qu’ils n’étaient pas hyper à cheval sur la politesse verbale et qu’un sourire de leur part vaut tous les mots du monde. Ils sont hyper expressifs dans tous les sens du terme : du visage qui s’illumine quand ils sont contents à la tronche carrément fermée quand ce n’est pas le moment. Pas moyen de se tromper sur leurs intention sur leurs états d’âmes:)

Vous ne verrez par contre que rarement de la colère. Ça ne se fait pas! Pas d’agressivité non plus, ni de signes d’agacement, on ne perd pas son temps ni son énergie avec des émotions négatives!

Pour vous dire, un moment d’extrême tension, très violent, hyper chaud, ça ressemble au métro parisien aux heures de pointe:

lego-37511__340
Danois très en colère!!!!

J’exagère à peine!

Il leur arrive très s certainement d’avoir des colères noires, mais avant de sortir les cros et et de d’exploser, on maîtrise à fond l’art du compromis. « Voyons ce que nous pouvons faire pour nous entend mon ami, on s’entretuera plus tard! »

Pour revenir sur un autre point, le Danemark est bien sur la Terre (j’ai vérifié 3 fois!!!) et aussi dans l’hémisphère nord, il est même en Europe! Et asseyez vous: La France et le Danemark en voiture c’est comme Marseille-Lille, ou Marseille-Brest, ou Pau-Calais…. en voiture, il y en a pour une bonne journée et vu la découverte quand on arrive, ça le vaut non pas le détour  (vu la distance on ne va pas en rajouter, eh oh!), ça vaut bien le voyage.

En avion c’est moins de 2h de vol! Eh oui, pas si loin que ça finalement! (pour info, Lyon-Brest c’est 1h30)

« Bien, et donc à part neiger, il fait quel temps? On se déplace en motoneige, ou en chien de traineau, j’imagine? »

Oui bien sûr! Ils ont des traineaux très particulier, par contre je cherche encore les chiens, je ne sais pas où ils les ont mis.

Vous avez donc sur la photo, le traineau version familiale et le traineau version Libéréeééé Délivréééé ( vous avez la chanson dans la tête? ne me remerciez pas 🙂 )

IMG_3649 (2)

 

Les petits danois sortent toute l’année et par tous les temps. Quand je vois ces trucs à roulettes avec le coffre à l’avant, je comprends mieux pourquoi ils sont tous tellement sage  » si tu ne te calmes pas, on va faire du traineau!!! ». Et le malheureux qui regarde les trombes d’eau par la fenêtre et s’imagine dans sa baignoire-traineau…..tout de suite ça doit faire son effet :-p

En vrai le climat au Danemark ressemble assez au climat Breton. Il n’y fait pas forcément plus froid qu’en France, mais il n’y fait pas non plus plus chaud. A 25 degrés, ils sont en pleine canicule!

Et puis il y a toujours une délicate brise prête à vous emmêler les cheveux, faire voler les serviettes en papier….toute mignonne :-/

Au Danemark, les gens vous adresseront facilement la parole pour vous rendre un service ou vous venir en aide (oui c’est pareil, c’est aussi un service 🙂 )! S’ils vous ont entendu parler, ils vous s’adresseront à vous en …..français!!! S’ils ne vous savent pas français, ils vous parleront en danois, et en bon observateur, ils remarqueront très vite votre visage qui se décompose, envahi par la  panique et l’incompréhension

fish-33712__340
Moi, quand on me parle en danois

Du coup, il va se reprendre en vous la refaire mais…..en anglais (c’est formidable!!!…….enfin, si vous parlez anglais).

Les danois passent très facilement d’une langue à l’autre. Ils s’accueillent mutuellement d’un « Hej », soyez originaux, répondez par « Hi », ils comprendront automatiquement dans quelle langue continuer!

Alors « Y a plus qu’à »  !!😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s