Destination, Scandinavie, vacances

Découverte en terre Viking

« Yess-Hhh-Aïmmm ».

A mes souhaits!

C’est compliqué à prononcer!!! Surtout quand on a pas fait allemand 14e langue!

 

tux-158547__340
Moi devant les noms norvégiens….

Donc revenons en à nos moutons, je vous parle de Jessheim.

C’est quoi donc et pourquoi donc ? (je vous entends vous demander « qu’est ce qu’elle va nous raconter aujourd’hui?? »).

Après notre escapade en forêt, après la découverte d’une presqu’île digne des tropiques dans une capitale « nordique », nous nous sentons assez fous pour pousser l’aventure encore plus loin et nous promener dans la petite ville où nous logeons temporairement: Jessheim.

D’emblée on se croirait dans un western, une bonne vieille ville américaine! Personnellement c’est mon impression privée, individuelle! 🙂

Alors non, je n’ai jamais mis les pieds aux Etats Unis ( vive les clichés 🙂 ) mais j’ai la tv moi, Messieurs-Dames! Et dans ma télé, c’est tout pareil qu’en Norvège!!!

IMG_3824 (2)
Une banque
IMG_3829 (2)
Un restaurant qui fait Amérique Norvégienne….

 

Le style des bâtiments rappelle beaucoup les constructions américaines. On y reviendra (je vous devine impatients 🙂  )

Ici tout est en bois!

Au Danemark, c’est plutôt la brique qui domine comme matériau de construction. En Suède, il y a encore pas mal de brique et on voit le bois apparaître. Ici, en Norvège, tout est en bois! Du lambris et du bardage partout! Et même des fois, les maisons ‘ont pas de fondations!! A en faire faire une syncope à n’importe quel constructeur français!!!!!

Elles sont posées sur 4 moellons! Oui, ici, le béton ça sert à poser les maisons dessus mais attention, pas trop de matière, ça ferait une dalle! Non, juste 4 petits moellons histoire d’aérer sous la maison et de lui laisser du frais sous les pieds 🙂

Voilà pour la petite minute BTP (c’est important 😉 )

Je remarque aussi que depuis que nous sommes entrés en territoire nordique (c’est comme ça que se désignent les pays scandinaves et ceux qui les entourent. Ils ont même créé un conseil nordique pour faire la fiesta rien qu’entre eux :p …), je ne vois aucune publicité !!

Pas de panneaux publicitaires, aucune pancarte, aucune affiche!!!

Mes yeux aiment, mes yeux se reposent, mes yeux disent merci 🙂

girl-309196__340
Ouais pas de pub!!!! (quand j’en fais légèrement trop :p  )

 

Nous nous promenons le nez au vent et l’insouciance en bandoulière quand tout à coup nous réalisons l’incroyable, que dis je, L’indescriptible!!!!!

Tout le monde sourit autour de nous!!!

 

fish-33712__340
Whaaaaaat?????

 

Tout le monde sourit!!!! Nous nous observons mutuellement en nous demandant ce qui peut bien les amuser comme ça parce qu’aux premiers abords on est pas des drôles nous!!!! Nan méwo! :p

On commence à élaborer des hypothèses:

  • soit on a des billes de clowns
  • soit on est repérés et ils croient qu’on a atterri là parce qu’on s’est perdus
  • soit ça se voit qu’on est arrivés avec nos clichés sous le bras: on est en combi de ski alors qu’ils sont en marcel/claquettes (il fait quand même 13 degrés caniculaires!)
  • soit ils tournent tous à une substance toute naturelle…………………………………………………..
  • soit en fait ils sont comme ça et on a pas l’habitude…

 

Nous entamons donc une étude secrète et les observons partout où nous allons, prêts à prendre des notes tellement ça nous paraît bizarre! Ils sont hyperconscients de leurs muscles zygomatiques: des haltérophiles des zygomatiques!

Nous remarquons que les gens sont toujours prompts à rigoler. Ils ont l’air tous très détendus,  comme quand on est en vacances. Si ça se trouve la Norvège c’est un camping géant!!!

excited-23789__340
Tu fais quoi dans la vie ? J’suis norvégien, ça veut dire que je fais du camping toute l’année! Du coup j’suis détendu des cheveux et hyper musclé des zygomatiques!

 

Un autre hypothèse nous heurte soudain! Aïe!

A moins que ce soit nous qui venions d’une culture un peu trop…très…..Enfin, voilà…un peu moins musclée des zygo….. 🙂

face-1683128__340
Est ce que les vikings étaient des haltérophiles des zygomatiques?

 

Roméo se promène au milieu du trottoir, il court en zigzag même ( on va arrêter les pâtes avec le jus d’orange, ça le rend bizarre le p’tit, enfin plus qu’au naturel 🙂 …), parfois il bouscule quelqu’un. La personne se retourne pour voir s’il ne s’est pas fait mal, lui sourit, parfois lui parle et tout le monde reprend son chemin content…

J’entends une petite voix me siffloter  » y a d’la joie…bonjour bonjour les hirondelles y’a d’la joie…. » Il était norvégien Trenet???

 

heart-2081320__340
C’est norvégien Trenet?

Nan, il était pas norvégien c’est sûr! C’est trop facile à prononcer, donc non pas possible, ça fait pas norvégien. Y a trop de voyelles et pas assez de consonnes!

Pour en revenir à Jessheim (littéralement « maison du jarl »*)  c’est un joli patelin qui se trouve à 10km de l’aéroport d’Oslo, qui lui même se trouve à …..40km (ou « 90 par la route touristique » ) de la ville dont il porte le nom….

Oui alors ça c’est la logique norvégienne (on y reviendra), l’aéroport a le nom d’une ville où il n’est pas….. C’est des embrouilleurs les Vikings, ou quoi???

Encore une autre enquête à mener par la D-Family en Norvège……..

scooby-doo-2063042__340
Enquêteurs de l’extrême!

 

 

 

*Le Jarl : dans le temps (jadis, autrefois, naguère) c’était le boss du patelin, celui qui tout comme ses contemporains français, avait la joie d’avoir un privilège énorme 🙂

Celui d’être sur un siège éjectable (pas pareils les privilèges français et norvégiens 🙂  ). Il pouvait être destitué et remplacé par un membre de la communauté si elle jugeait qu’il dépassait les bornes des limites!

guard-1293870__340
Viking mécontent de son Jarl…Ca va chauffer!

 

 

 

 

PS: Princesse Zoé, si vous ne la connaissez pas encore, c’est par ici! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s