Non classé

Qui a eu cette idée gelée de partir au pire moment de l’année???

Meilleure idée de l’année : partir au Danemark avec les 3 enfants, au pire moment de l’année, en plein hiver… 😮

Pour ce séjour danois, nous sommes partis tous les 5 pendant une bonne semaine, le lendemain de Noël! Oui à 5 : 2 adultes et 3 enfants.

Nous avions prévu de fractionner notre séjour en 3 parties:

  • la 1ère: Visiter quelques îles du sud et vivre à la danoise
  • la 2e: Fêter le nouvel an et profiter de Copenhague
  • la 3e: Voir un morceau du Jutland et rencontrer des danois

Nous souhaitions être libres, voir le plus possible de pays et vivre à la danoise!

Voir les îles du Sud du Danemark (Lolland, Falster, Bogo)

Nous avions loué une petit maison sur l’île de Lolland, la plus grande île du Sud du Danemark. Celle sur laquelle on arrive d’Allemagne en ferry ( cette traversée qui fut mémorable).

Paradiset, c’est le nom de notre maison, est située en bord de mer, entre champs et forêts et nous a permis de passer quelques jours des plus douillets.

Une fois installés et après avoir fait connaissance avec notre adorable hôtesse, Lene, nous sommes partis « à l’aventure », en reconnaissance sur cette île qui est une des plus grandes du Danemark.

IMG_1211 (2)

Nous sommes allés tout d’abord à Maribo, la ville la plus proche, histoire de faire connaissance avec les commerces danois: boulangerie, supermarchés…( il faut bien manger!! :-p ). Les supermarchés que nous avons vu (Rema 1000, Kiwi, Lidl, Netto…) sont surtout du type discount français, de par la présentation des produits. Nous avons retrouvé beaucoup de marques françaises. Les danois consomment beaucoup de viande rouge et les accompagnent de sauces ( la sauce béarnaise a l’air d’avoir du succès!!),

IMG_1810 (2)
Sauce béarnaise « med smor » (au beurre)

est-ce un hasard, là où nous étions, nous avons vu peu de poisson.

Les emplettes faites et rangées, nous sommes allés jusqu’à Nakskov, Tärs, Torslunde, nous sommes revenus à Blans en longeant la côte.

L’île a peu de relief avec des champs à perte de vue. On retrouve la population dans les ports, sur les zones côtières. L’intérieur des terres est peu habité.

Après une journée au calme, de promenades dans les champs et la forêt, nous sommes allés sur l’île de Falster en passant par Nycobing. Une de principales industries de cette région danoise est la production de sucre à partir de betteraves à sucre par une entreprise allemande, Nordic Sugar. Nous ne comprenions pas à quoi servaient ces monticules de pierres sur les bords des champs……c’était des betteraves…..

Sur l’île de Falster nous sommes allés jusqu’à Marielyst qui est une station balnéaire. Le paysage et la fréquentation sont assez différents du Lolland.

Avant de partir pour Copenhague, les enfants ont profité de la plage de Blans, village dans lequel est situé la maison. Nous avons passé une après midi à nous promener sur le port, la plage avec son sable gris, les cygnes…

Nous avons apprécié notre séjour à Blans, dans cette jolie maison mais l’isolement commençait à être un peu lourd pour tout le monde.

Copenhague

Nous avons rejoint Copenhague en partant de Blans, nous avons traversé l’île de Falster, de Bogo, puis nous sommes arrivés sur l’île de Seeland, la plus grande des îles danoise sur laquelle se trouve la capitale et nous sommes passés par Koge.

Elle est reliée au continent européen par des ponts qui mènent d’un côté à la Suède, Malmö et Helsingborg et de l’autre par la toute petite île de Sprogo et la grande Odensee qui amène à la partie continentale du Danemark.

Nous avons posé nos valises à l’Hôtel Tivoli et la déception était énorme en découvrant l’hôtel!

Comme son nom ne l’indique pas, il n’a absolument rien à voir avec le parc d’attraction, l’un des plus vieux et des plus fréquenté au monde, Tivoli.

Le personnel était dépassé par le monde venu passer les fêtes à Copenhague et rien n’était prévu. La chambre était toute petite, le lit des enfants n’était pas installé…

Nous avons découvert notre vue…..sur la voie ferrée.

L’hôtel est en fait situé de l’autre côté de la ville, de la partie la plus intéressante et avec les enfants ce n’était pas pratique du tout.

Pour couronner le tout, une émission de télévision était tournée à ce moment, et il régnait alors il véritable pagaille.

IMG_1842 (2)

Ca ne nous a pas empêchés de foncer à Tivoli passer une très bonne soirée, profiter des attractions, du spectacle et des gourmandises auxquelles nous n’avons pas voulu résister.

Nous sommes revenus du parc au milieu de la nuit littéralement épuisés mais heureux (comme 5 gamins!). Le reste de la nuit n’a malheureusement pas été des plus réjouissants. Les aînés ont été malades (vive l’indigestion) et il a fallu changer les draps, donner des douches, nettoyer les pyjamas à 3h du matin….

Le lendemain matin, ou plutôt après une sieste nocturne, nous avons choisi de rester tranquillement au chaud à l’hôtel, histoire de reprendre des forces. La soirée du nouvel an ne s’annonçait du coup pas des plus folles…. 😦

IMG_1870 (2)
La plupart des hôtels acceptent les chiens en Scandinavie (moyennant un suplément )

Nous avions réservé dans un restaurant de la ville et du fait des évènements de la nuit et de la fatigue de toute la famille, nous avons choisi d’annuler notre réservation et d’improviser notre soirée.

Le repos nous a tous requinqué et malgré la fatigue, nous étions décidés à ne pas nous laisser gâcher ce moment . Pour entamer les réjouissances, nous avons commencé par un des évènements les plus attendus à cette époque: le discours de la reine (oui, on est des fous :p)

Les danois sont très attachés à leur famille royale (l’époux de la Reine et l’une de leurs belles filles sont français). La Reine est très importante pour eux et chaque année le discours vide les rues, tout le monde est devant son écran pour l’écouter. Cette année, le canal de retransmission a été piraté et la majorité de la population n’a pu suivre le discours en direct. Une enquête très sérieuse a donc été diligentée afin de déterminer qui avait pu empêcher cette retransmission.

Le discours terminé, nous sommes sortis fêter le nouvel an à la danoise! Il faut savoir que pour les fêtes de fin d’année, les danois commencent à tirer des feux d’artifice dès la mi décembre! Ça pétaradait déjà pas mal lorsque nous sommes sortis manger au restaurant puis flâner en ville.

Les plus petits craignaient le bruit des pétards, nous avons donc choisi de nous éloigner un peu des coins délicats et de partir à la découverte de Copenhague by night:

La fatigue commençant à se faire sentir, nous sommes revenus sur nos pas et c’est à la hauteur du célèbre Borgen, Christiansborg, que nous avons eu une très belle surprise.

Nous avions droit en face de nous, le feu d’artifice du nouvel an de Tivoli, spectacle magique, sachant que tout autour, d’autres feux, continuaient de pétarader.

Nous avions pour nous seuls, l’immense escalier du Thorvaldsen’s Museum. Nous nous sommes installés et nous avons admiré, savouré la vue qui s’offrait à nous.

Je réalisais pour ma part la chance que nous avions d’être tous les 5, ensemble, juste nous et ce spectacle féérique sur ces belles et grandes marches, pour commencer cette nouvelle année.

Godt Nytar !!

Bonne année!!

Nous sommes revenus à l’hôtel en nous disant que nous allions regarder encore un peu les feux d’artifice jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Problème!!! Ils ne s’arrêtaient pas, nous en avons compté plusieurs dizaines en même temps. Quand certains quartiers s’arrêtaient, d’autres reprenaient.

IMG_1937 (2)
« Quand c’est fini on se couche!! ……quand c’est ……ZZZzzzzzz »

Nous nous sommes endormis et à notre réveil, le lendemain matin, il y en avait toujours quelques uns!!!!! Incroyable!!

A bientôt Copenhague, le Jutland, Odensee, nous arrivons!!

Nous avons quitté Copenhague et visité l’île de Seeland, nous avons suivi la route côtière.

Nous sommes partis en direction de Fredensborg puis nous avons fait tout le tour et sommes redescendus par Frederikssund, Roskilde, Slagelse, Korsor….

IMG_1958 (2)IMG_1953 (2).JPGIMG_1947 (2).JPG

Le nord du Seeland est un peu plus valloné et bien différent du Lolland!

IMG_1993 (2).JPG

Nous avons pris un premier pont qui nous a déposé sur la toute petite île de Sprogo.

IMG_2001 (2)

Après Sprogo nous sommes entrés dans Nyborg sur le continent. Nous avions prévu de descendre un petit peu mais avec des fans de Lego à bord, il était impossible de passer si près de Billund et du parc Legoland (Lego est danois) sans au moins s’arrêter.

IMG_2024 (2).JPG
Fermé mais on était obligés d’y passer!!!

Nous avons repris la route et avons  rejoins un Bed and Breakfast non loin de Billund, où nous avons pu rencontrer des danois (très étonnés de voir des français ici!!!). Celà nous a donné l’occasion d’échanger sur nos pays et nos cultures respectives.

Comment faire pour en apprendre le plus possible sur une culture, sur la façon de vivre des gens?

Comment faites vous et que préférez vous dans les voyages?

Enregistrer

2 thoughts on “Qui a eu cette idée gelée de partir au pire moment de l’année???”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s